dimanche 23 octobre 2016

Oldblood sur Carnosaur


Une masse de muscles noueux et d'épaisses écailles, creusée d'un entrelacs dissuasif de cicatrices anciennes et récentes, tel est le Saurus Oldblood, un des puissants chefs de guerre seraphons. Chevauchant au combat, animés d'une volonté furieuse, ses semblables sont fiers comme des dieux réptiliens, et mettent en déroute les pleutres qu'ils déchiquettent indifféremment à coups de griffes ou de crocs.
Un Oldblood digne de ce nom préfère se battre à dos de Carnosaur, dont les crocs se rient des meilleures armures et dont la peau arrête des torrents de projectiles comme si de rien n'était. Le rugissement du Carnosaur annonce la mort des ennemis des seraphons; et ce genre de saurien sème la terreur à juste titre." (Game Workshop)



Comme pour toutes les autres figurines de la gamme saurus, les pièces ont été sous couchées en blanc sur la grappe avant d'êtres montées. Le carnosaur a été monté en entier, les jambières du odlblood on été peintes à part (oldblood assemblé en entier), et le siège forme une troisième "grosse" pièce.

Peintures utilisées

Toutes les peintures citées ci-dessous sont de la gamme Citadel.

Kantor Blue
Lothern Blue
Skink Blue

Mephiston Red
Evil Sunz Scarlet

Balthasar Gold
Gehenna's Gold


Leadbelcher
Runefang Steel

Skavenblight Dinge
Russ Grey
Fernisian Grey

Rakarth Flesh
Ushabti Bone

Yriel Yellow
Ceramite White


Rhinox Hide
Deathclaw Brown
XV-88


Drakenhof Nightshade
Agrax Earthshade
Reikland Fleshshade

Nuln Oil
Nihilakh Oxide


Oldblood

Corps

Le schéma de la palette graphique est le même que celui des saurus warriors : écailles en Kantor Blue puis brossées en Lothern Blue, peau en Lothern Blue. Ombrage en Drakenhof Nightshade puis éclaircissement de la peau en Lothern Blue puis en Skink Blue.
La langue est en Evil Sunz Scarlet, les dents en Ceramite White et les yeux en Yriel Yellow.

Parties métalliques

Les pièces dorées (piques, armures, lance) sont peintes en Balthasar Gold, ombrées en Reikland Fleshshade puis éclaircies en Gehenna's Gold. Le manche de la lance est en Rakarth Flesh. La pointe de la lance est en Leadbelcher ensuite éclaircie avec du Runefang Steel. L'aspect bleu est donné grâce au Nihilakh Oxide.


Selle

Base

La selle est peinte en Skavenblight Dinge puis ombrée avec de l'Agrax Earthshade. Elle est ensuite brossée avec du Russ Grey puis du Fernisian Grey, en insistant bien sur les arrêtes lors du dernier brossage.

Métal

La partie supérieure métallique est réalisée en Balthasar Gold, ombrée avec de l'Agrax Earthshade puis éclaircie avec du Gehenna's Gold (il est totalement faux de dire que j'aime la combinaison Balthasar Gold/Gehenna's Gold !)

Autre

Les fresques sont réalisées en Evil Sunz Scarlet et Lothern Blue. La délimitation entre les motifs est accentuée par de la Nuln Oil.
La base des défenses est en Rhinox Hide, le milieu en Deathclaw Brown et la pointe en Ushabti Bone.

Carnosaur

Corps

Les écailles (et la geule) sont en Mephiston Red et la peau en Rakarth Flesh. Griffes en dents sont en Ushabti Bone, les yeux, comme à l'accoutumé, sont en Yriel Yellow.
Après avoir généreusement répandu du Reikland Fleshshade sur toutes les écailles et la peau, j'ai brossé la peau avec du Rakarth Flesh afin de ne laisser la teinte rouge que dans les plis. J'ai également éclaircie quelques écailles stratégiques (crêtes, museau) avec du Rakarth Flesh pour rappeler la couleur de la peau et donner un effet d'usure (notre carnosaur ne vient pas de sortir de l’œuf).
J'ai décidé de laisser les dents bien nettes, alors que les griffes sont ombrées avec de l'Agrax Earthshade puis éclaircies avec de l'Ushabti Bone.


Détails

Les parties métalliques sont réalisées en Balthasar Gold, ombrées avec de l'Agrax Earthshade puis éclaircies avec du Gehenna's Gold.
Les lanières sont peintes avec de l'XV-88, ombrées avec de l'Agrax Earthshade puis éclaircies avec de nouveau de l'XV-88.


Le tout donne un saurus oldblood assez vif et lumineux sur un énorme carnosaur plutôt mât.

Skink Starpriest

"Certains seraphons sont naturellement dotés d'un intellect très supérieur à celui du commun des mortels, et les Shink Starpriests en sont la preuve. Homologues des sorciers des autres peuples, leur domaine d'excellence est la manipulation de l'énergie destructrice d'Azyr, pour consumer leurs ennemis dans des rais de lumière ardente invoqués depuis une étoile lointaine." (Game Workshop)


La figurine a été sous couchée en blanc sur la grappe, et assemblée en 3 partie : socle / bras droit (avec le bâton) / reste de la figurine.

Peintures utilisées

Toutes les peintures citées ci-dessous sont de la gamme Citadel.

Kantor Blue
Lothern Blue

Warpstone Glow
Sybarite Green

Balthasar Gold
Gehenna's Gold

Abaddon Black
Ceramite White
Yriel Yellow
Leadbelcher

Drakenhof Nightshade
Reikland Fleshshade


Corps

Base

Les écailles du dos et la les parties dures de la crête sont en Kantor Blue, la peau et le reste de la crête sont en Lothern Blue. De la même façon que pour les saurus warriors, j'ai légèrement brossé les écailles avec du Lothern Blue pour les faire ressortir. J'ai ensuite ombré la figurine avec du Drakenhof Nightshade sur toutes les parties bleues.

Eclaircissement

J'ai repassé toute la peau au Lothern Blue, en prenant bien soin à ne pas mettre de peinture dans les plis de la peau, comme au niveau des genoux, chevilles ou encore le creux de la main.
Le bout des doigts est réalisé en Leadbelcher, les yeux en Yriel Yellow avec la pupille en Abaddon Black et finalement les griffes en Ceramite White. Pour un peu plus de détails, mais qui ne se voit pas ici, j'ai dessiné une ligne jaune (Yriel Yellow) qui suit la colonne vertébrale du skink.

Accessoires

Parties métalliques

Tous les bijoux et le bâton sont peints en Balthasar Gold puis ombrés avec du Reikland Fleshshade, ce qui donne des reflets rouge à l'or. les arrêtes et parties supérieures des bijoux sont éclaircies avec du Gehenna's Gold. J'ai également appliqué du Gehenna's Gold sur les parties du bâton que je voulait faire ressortir.

Plumes

J'ai tout d'abord intégralement peint les plumes en Yriel Yellow, puis j'ai ombré avec du Reikland Fleshshade. J'ai ensuite brossé, de l'intérieur de la plume vers l'extérieur, avec de l'Yriel Yellow, du Sybarite Green et du Warpstone Glow. Le brossage est léger au niveau de la zone de transition des couleurs, puis plus lourd pour affirmer la nouvelle couleur.

Saurus Knights

"En pointe de l'assaut, chargeant à travers le champ de bataille à dos de Cold Ones, les Saurus Knights sont une composante cruciale des armées seraphons. Pratiquement rien ne peut leur faire obstacle, car ils incarnent la force brute et la nature prédatrice de leur espèce. Les Cold Ones haïssent d'instinct le Chaos, car ce sont des créatures d'Azyr, qui s'empressent de déchirer la chair démoniaque de leurs serres cruelles et de leurs crocs démesurés. Et pourtant, ce sont les cavaliers que les ennemis des seraphons craignent le plus, car leurs lances, irradiant le courroux céleste, brisent et mettent à feu les rangs adverses avec une efficacité féroce." (Game Workshop)


Pour peindre ces figurines, je les ai sous couchées en blanc alors qu'elles étaient encore en grappe. J'ai assemblé les montures d'un côté, et les cavaliers de l'autre. Il ne faut pas coller le bras portant le bouclier tout de suite, il faut d'abord tout peindre. J'ai également décidé de n'assembler les parties haute et basse du corps du saurus qu'une fois celles-ci achevées.

Pour savoir comment peindre les cavaliers, regarder l'article sur les saurus warriors.


Peintures utilisées

Toutes les peintures citées ci-dessous sont de la gamme Citadel.

Ushabti Bone

Warpstone Glow
Sybarite Green

Rhinox Hide
Mournfang Brown
XV-88

Balthasar Gold
Gehenna's Gold

Agrax Earthshade
Biel-Tan Green
Reikland Fleshshade


Corps du Cold One

Base
Toute la peau du cold one est peinte avec de l'Ushabti Bone, et les écailles en Warpstone Glow. Pour faire une transition douce entre la peau et les écailles, la peau qui touche les écailles est également peinte en Warpstone Glow.
Les bandes de cuirs sont peintes en XV-88, et les pièces métalliques en Balthasar Gold. La selle est en Rhinox Hide, et les serres de la bestiole en Mournfang Brown.

Ombrage
Les parties marron sont ombrées avec de l'Agrax Earthshade, le ventre et les écailles avec du Biel-Tan Green (il ne faut pas avoir peur d'en mettre), et les parties dorées avec du Reikland Fleshshade (ce qui donne un effet d'or rouge très sympa).

Éclaircissement
Pour faire ressortir les écailles, je les brosse très légèrement avec du Warpstone Glow, et dessine les contours/pointes avec du Sybarite Green.
La peau est éclaircie en brossant avec de l'Ushabti Bone, en étant très doux au niveau de la transition peau/écailles.
Le dessus des parties dorées est éclaircie avec du Gehenna's Gold, sans toucher à l'ombrage rouge dans les creux. Vous pouvez éclaircir les parties marron avec la même couleur utilisée avant l'ombrage. Pour les griffes, il vaut mieux se focaliser sur les pointes, et pour les bandes de cuirs, sur les arrêtes.


Pour les crânes, une couche de base en Ushabti Bone et un ombrage en Agrax Earthshade donne un rendu très sympathique. Libre à vous de les travailler un peu plus en les éclaircissant avec d' l'Ushabti Bone et du Ceramite White.

Pour l'assemblage final de la figurine, j'ai collé les pièces dans l'odre suivant : monture - base du saurus / haut du saurus / bras bouclier.



Saurus Warriors

"Brutes reptiliennes qui lacèrent l'ennemi à coups de griffes et de crocs aussi spontanément qu'en le brisant à coups de masses de celestite scintillante, les Saurus Warriors font preuve d'autant de sauvagerie que de loyauté envers leur cause. Leurs grognements sinistres se réverbèrent à travers le champ de bataille quand ils lancent l'assaut. Une fois qu'ils reçoivent un ordre, les Saurus Warrior l'exécutent sans hésitation ni merci. Ils sont tel un mur de fureur en mouvement, une arme vivante prête à arracher la gorge de quiconque se dresse face à la volonté des slanns." (Game Workshop)



Pour peindre cette figurine, j'ai sous couché les pièces en blanc sur la grappe puis ai tout assemblé. Pour peindre plus facilement les boucliers et le bras gauche, je conseil de ne pas coller le bouclier avant de l'avoir peint.

Peintures utilisées

Toutes les peintures citées ci dessous sont de la gamme Citadel.

Kantor Blue
Lothern Blue
Skink Blue

Mephiston Red
Evil Sunz Scarlet

Balthasar Gold
Gehenna's Gold

Leadbelcher
Runefang Steel

Yriel Yellow
XV-88
Ulthuan Grey
Abaddon Black
Ceramite White

Nuln Oil
Drakenhof Nightshade
Agrax Earthshade



Corps

Base
J'ai peint le corps en Lothern Blue, et les écailles en Kantor Blue. Pour discerner les écailles les unes des autres, j'ai brossé avec du Lothern Blue. Les griffes des pattes arrières sont peintes en Ceramite White. Les pièces d'armure (bracelets, piques) sont peintes en Balthasar Gold.
J'ai ensuite appliquer du Drakenhof Nightshade sur l'ensemble de la figurine sauf les pièces d'armures qui sont ombrées avec de la Nuln Oil.

Éclaircissement
Une fois la figurine sèche, je reprend la plaque frontal en Lothern Blue. Je brosse ensuite les bras, les jambes et les arrêtes de la tête avec du Skink Blue. J'ai décidé que le ventre du saurus serait plus clair que les autres parties du corps, donc je le brosse légèrement avec de l'Ulthuan Grey, puis légèrement avec du Skink Blue.
Les dents sont peintes en blanc avec du Ceramite White, et les yeux en jaune avec du Yriel Yellow (un toute petite goutte de peinture au bout du pinceau pour chaque oeil). Les griffes sont éclaircies avec de l'Ulthuan Grey.
Les pièces d'armures sont éclaircies avec du Gehenna's Gold.


Accessoires

Bouclier
Le bouclier est peint avec du Mephiston Red, et les parties métalliques en Balthasar Gold. J'ai choisi de faire les "dents" en Ceramite White, mais il est tout à fait possible de rechercher une couleur plus du style ivoire. Les bandes de l'intérieur sont peintes en XV-88. L'ensemble du bouclier est ensuite ombré avec de la Nuln Oil, sauf les bandes marron qui le sont avec de l'Agrax Earthshade.
L'éclaircissement des écailles du bouclier se fait dans un premier temps avec un brossage de Mephiston Red, puis un brossage de Evil Sunz Scarlet. Les pièces métalliques sont éclaircies avec un aplat de Gehenna's Gold et les arrêtes des bandes de cuirs sont dessinées avec du XV-88.

Arme
L'intérieur de l'arme est réalisé en Abaddon Black, et les parties métalliques en Balthasar Gold, sauf les pointes qui sont en Leadbelcher. L'intégralité de l'arme est ombrée avec de la Nuln Oil.
J'ai choisi de ne pas éclaircir la poignée de l'arme pour laisser une partie sombre. Les parties dorées sont éclaircies avec du Gehenna's Gold, et les pointes avec du Leadbelcher et/ou du Runefang Steel.